Comment améliorer ta culture générale ?

Par Sébastien
2 min

Table des matières

Selon toi, la culture générale est-elle importante pour le concours de sous-officier ? Là, je t’entends t’époumoner : OUI !

Et pourtant, certains candidats délaissent cet aspect de la préparation. Alors, comment améliorer tes connaissances sans même t’en rendre compte ? Je t’explique.

L’épreuve de septembre a pour but de montrer au correcteur que tu as des connaissances sur les grands problèmes de l’actualité, mais aussi de prouver que tu es capable de raisonner de manière personnelle.

Pour cela, entraine-toi en lisant régulièrement la presse. Que ce soit un grand journal (Le Monde par exemple) ou un magazine (L’Express), le tout, c’est de lire la presse ! Je ne te dis pas d’aller au kiosque à journaux tous les matins. Non. Toute la presse écrite est aujourd’hui disponible sur Internet. Connais-tu l’application Google Actualités ? Si c’est non, télécharge-la immédiatement. En un tapotement de doigt, tu accèdes à une sélection d’articles quotidiens sur tous les thèmes. Ce n’est pas génial ça ?

Les autres supports intéressants, ce sont les journaux télévisés ou radiodiffusés. C’est même la base. Adopte un rituel. Mets-toi par exemple tous les soirs devant le journal du 20 heures. Et, si tu n’es pas du soir, allume ta radio et branche-toi sur RTL tous les matins durant le petit-déjeuner. RTL est intéressante, car elle fait appel à des spécialistes. Tu as ainsi, tous les matins, entre 08h et 09h, une rubrique qui s’appelle « Lenglet-Co and You« . Ce ne sera pas de trop d’écouter cette rubrique, car ça parle d’économie. Et, avec l’inflation comme principale préoccupation actuelle, on n’est pas à l’abri d’avoir un tel sujet lors du concours 😉

Enfin, dernier support intéressant : l’application GcG Prépa. On y publie régulièrement des articles concernant l’actualité. Ouvre-la quotidiennement pour te tenir à jour de l’actualité et faire des exercices !

Voilà, tu as quelques clés pour améliorer ta culture générale. Si tu as des questions concernant ta préparation, je me tiens à ta disposition. Tapote simplement sur la bulle en bas à droite.

Bonnes révisions et à très vite !

Tagué dans :

Devenir Gendarme

Dernière mise à jour août 14, 2024

À propos de l'auteur

Sébastien Le Perthus

Depuis 2014, je conçois et gère des sites web dont le but est de faciliter le quotidien des (futurs) gendarmes.

Afficher tous les articles

Commentaires