Création de 238 nouvelles brigades d’ici 2027

Par Sébastien
1 min

Table des matières

Le président de la République Emmanuel Macron a effectué aujourd’hui l’inauguration de la nouvelle brigade de gendarmerie de Tonneins. Il en a profité pour annoncer la création de 238 nouvelles brigades d’ici 2027.

Les premières nouvelles brigades sont attendues à compter de novembre 2023. Elles prendront la forme de camions mobiles et brigades en dur. Il est attendu trois à quatre brigades par département, en métropole et outre-mer. D’après le ministère de l’Intérieur, certaines brigades pourraient être spécialisées, comme par exemple dans la lutte contre les violences intra familiales ou l’environnement

Au total, ces nouvelles unités représentent la création de 2144 postes de gendarmes supplémentaires.

96 brigades fixes

Il s’agit de brigades classiques conçues pour assurer l’ensemble des missions de la gendarmerie. Elles seront neuves et bâties sur de nouveaux terrains qui ont été choisis en concertation entre le ministère de l’Intérieur et les élus. Ces unités seront constituées d’une dizaine de gendarmes et permettront de renforcer le maillage territorial.

142 brigades mobiles

Il s’agit ici de brigades de six gendarmes en moyenne, qui viendront prendre place dans un tiers lieu (espace France service par exemple), pour accueillir les usagers. Ces brigades pourront également prendre la forme de camions mobiles « avec la possibilité d’avoir du logement fixe dès qu’on le peut » a déclaré Emmanuel Macron. Ces camions mobiles iront au contact des populations les plus isolées notamment pour recueillir leurs plaintes et améliorer le contact en assurant un point de contact temporaire.

Pour visualiser l’implatation des nouvelles brigades sur le territoire, vous pouvez retrouver les cartes par région issues du ministère de l’Intérieur.

Source : dossier de presse du ministère de l’intérieur.

Tagué dans :

Je suis gendarme

Dernière mise à jour août 14, 2024

À propos de l'auteur

Sébastien Le Perthus

Depuis 2014, je conçois et gère des sites web dont le but est de faciliter le quotidien des (futurs) gendarmes.

Afficher tous les articles

Commentaires